Pourquoi ?

  • Le monde a besoin de plus de voix qui portent des messages de paix et mettent en lumière les initiatives citoyennes, en valorisant des récits ancrés dans l’expérience personnelle. L’analyse des conflits se concentre souvent sur des éléments extérieurs : les noms des acteurs en présence, les dates clés des négociations, ou les positions officielles des parties. Ici, nous proposons un autre regard : celui de l’intérieur, à travers la parole de celles et ceux qui vivent les conflits au quotidien. Le témoignage de chaque personne ayant traversé la guerre ou un contexte de tensions sociales révèle des clés précieuses pour mieux comprendre la complexité des conflits. C’est de cette conviction qu’est née l’idée de créer un podcast au service des artisans de paix : médiateurs et médiatrices, responsables associatifs, leaders communautaires, et toutes celles et ceux qui œuvrent à construire un monde plus juste et pacifique. Nous croyons que chaque voix engagée pour la paix mérite d’être entendue, et que chaque action locale porte en elle le potentiel d’un impact global.
  • Dans un contexte international où l’aide publique au développement demeure tributaire des actualités politiques et dépendante des intérêts domestiques des pays pourvoyeurs de fonds destinés à la solidarité internationale, il est essentiel de prendre conscience de la nécessité d’accompagner les acteurs locaux engagés dans la consolidation d’une paix durable au bénéfice de toutes et tous. Cet accompagnement doit nécessairement être ajusté en fonction des besoins exprimés par les populations elles-mêmes qui connaissent mieux que quiconque les mécanismes locaux, régionaux, et internationaux qui alimentent les obstacles et les situations de vie dans lesquels ils se trouvent engagés, aux côtés des personnes les plus vulnérables. Ce constat conjugué à un élan intérieur nous a amené à créer un podcast accessible en grand public en contexte francophone, à destination des citoyens et citoyennes souhaitant en apprendre plus sur des initiatives locales, et également au profit d’artisans de paix pour les accompagner à mettre en lumière les projets qu’ils mènent dans des environnements volatiles et complexes.
  • « La Voix du Dedans » est un podcast où des intervenants et intervenantes inspirants et engagés à partager leurs expériences, leurs défis, et leurs réussites dans le domaine du travail de paix et de la solidarité internationale. Nous mettons en lumière des initiatives locales dans des contextes difficiles, tout en donnant aux auditeurs et auditrices les moyens d’agir en soutenant financièrement ces projets. Chaque épisode est une opportunité d’explorer des histoires de réconciliation, de médiation, de solidarité, et d’éducation à la culture de la paix tout en faisant appel à la générosité et à l’implication de celles et ceux qui croient en un avenir plus pacifique. Nous avons l’intime conviction qu’en chaque citoyen et chaque citoyenne se trouve une voix, un écho intérieur, un témoignage de paix à l’origine du pouvoir d’agir en faveur de la consolidation de la paix, même dans les environnements les plus critiques. Le titre « La Voix du Dedans » est donc venu naturellement pour souligner cette approche dans ce projet de podcast. Cette ressource immatérielle est trop souvent négligée en raison des enjeux sociétaux et du patrimoine historique relatif aux liens entre convictions et modes d’action.
  • Le podcast présente des interviews de médiateurs et médiatrices, de leaders d’organisations humanitaires, des formateurs et formatrices et des  responsables d’initiatives locales. Ces personnes sont choisies en fonction de leur expérience préalable avérée et prouvée dans le travail de paix. Chaque épisode met en avant des projets concrets visant à résoudre des conflits, à construire ou reconstruire des communautés et à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Les auditeurs peuvent découvrir ces initiatives, s’en inspirer et soutenir financièrement ces actions pour les aider à se déployer et à se développer. Les épisodes seront accessibles et classés par saisons, suivant le type d’acteurs interviewés (responsables associatifs, enseignants-formateurs, leaders communautaires, journalistes, etc.). Après avoir écouté un épisode, les auditeurs et auditrices pourront soutenir financièrement un projet à fort impact à l’échelle locale via un renvoi vers une plateforme de financement participatif. Ce soutien financier, ponctuel ou régulier, favorisera la mise en œuvre des initiatives menées par les personnes venues témoigner. Le podcast est autoproduit et ne bénéficiera pas de l’argent collecté qui sera réservé uniquement aux projets de paix mis en lumière.